FINLANDE - SUOMI

- Superficie : 338 145 km².
- Population : 5 207 000 habitants.
- Capitale : Helsinki (560 000 habitants).
- Autres villes principales : Espoo (225 000 hab.), Tampere (204 000 hab.), Vantaa (184 000 hab.), Turku (175 000 hab.), Oulu (126 000 hab.).
- Monnaie : l'euro.
- Langues officielles : finnois (93 %), suédois (6 %).
- Régime : parlementaire.
- Chef d'État : Tarja Halonen (réélue pour un second mandat de 6 ans le 29 janvier 2006).
- Heure : GMT + 2 en hiver et GMT + 3 en été, soit une heure d'avance sur l'Europe de l'Ouest.
- Nombre de lacs : 187 888.
- Nombre d'îles : 179 584.

Map of Finland

  Histoire :

La Finlande sert à maintes reprises de champ de bataille entre les empires suédois et russe.

En 1809, la Finlande devient un grand-duché de l'empire russe.

En 1917, profitant du désordre causé par la révolution bolchévique, la Finlande déclare son indépendance. Les désaccords sur l'avenir politique du pays mènent à la guerre civile entre Rouges et Blancs. Les Blancs gagnent. L'indépendance de la Finlande est reconnue en 1918.

En 1939, en vertu des accords Molotov-Ribbentrop, l'URSS pose un ultimatum à la Finlande et l'attaque devant le refus de celle-ci. Ce sera la Guerre d'hiver de 1939-1940. La Finlande est amputée de 10% de son territoire mais reste indépendante, contrairement aux pays baltes. En 1941, la Finlande attaque l'URSS pour récupérer les territoires perdus et plus si possible. Elle arrête toutefois l'offensive au lac Onega, et ne coupera jamais la ligne de chemin de fer de Mourmansk ni n'attaquera Leningrad, malgré les demandes pressantes de Hitler. 

En 1944, l'armée rouge perce le front, et l'armée finlandaise se replie jusqu'à l'ancienne frontière. Elle signe alors un armistice avec l'URSS, stipulant le départ du corps d'armée allemand qui stationnait au nord de la Finlande. Son évacuation ratée déclenche la guerre de Laponie, contre les Allemands cette fois-ci. L'armistice réitère en plus dures les conditions de 1940.

Après-guerre, la ligne Paasikivi de neutralité stricte fait de la Finlande une plaque tournante des relations Est-Ouest.

La Finlande adhère à l'Union européenne en 1995.

Bon à savoir:

Les Finlandais figurent parmi les nations ayant le meilleur niveau d’instruction au monde, mais ils bénéficient également d’un niveau de vie élevé et ont une grande considération pour les expressions culturelles de toutes sortes. La haute technologie innovatrice pénètre dans chaque foyer finlandais, mais les joies simples procurées par la nature vierge environnante sont aussi très appréciées et très répandues.

Le sauna est connu partout comme moyen de relaxation mais nulle part on ne peut le pratiquer comme en Finlande, pays d´origine du sauna, où on en compte environ 1,5 millions. 

Dans la plupart des hôtels finlandais le bain de sauna et l´utilisation de la piscine le matin sont compris dans le prix de la chambre. A la campagne, toutes les fermes et les maisons de vacances ont leurs saunas situés près de l´eau.

Il n'y a pas de règles précises pour prendre un bain de sauna. Le but est aussi bien de se détendre que de se laver. Après s'être lavé, on s'installe sur les gradins dans une chaleur de 80 à 100°C et, pour augmenter l'humidité, on jette de l'eau sur les pierres. On y reste aussi longtemps que l'on se sent bien, en général jusqu'à transpiration complète. En sortant de la chaleur, on prend une douche froide, ou on plonge dans le lac ou la piscine pour bien refermer les pores. Un sauna trop sec et trop chaud est à éviter.

La revendication de la Finlande d’être l’un des derniers espaces sauvages de l’Europe est légitime. Le pays, couvert de lacs immenses et de forêts étendues, est plus grand que le Royaume Uni, mais ne compte qu’un douzième de sa population. Il est donc beaucoup plus facile d’échapper aux foules ici, que dans de nombreux autres pays européens. 

 

                                                                          

Retour