SUÈDE - SVERIGE

- Superficie : 449 964 km².
- Capitale : Stockholm.
- Population : 8,9 millions d'habitants.
- Densité : 19,7 habitants/km².
- Espérance de vie : hommes 77 ans, femmes 82 ans.
- Monnaie : la couronne suédoise (Sk).
- Régime : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Charles XVI Gustave est roi depuis 1973.
- Chef du gouvernement : Fredrik Reinfeldt depuis 2006, coalition de droite.
- Religion : luthérienne à 80%.
- PNB : 24 180 $ par an et par habitant.
- Taux de chômage : 6,3 %

Map of Sweden

Histoire:

La première mention écrite de l’existence du peuple suédois (Suiones en latin) est faite par Tacite en l’an 98. Ils sont aussi mentionnés par Jordanès au VIe siècle, sous les noms de Suehans ou Suetidi. L'épopée anglo-saxonne Beowulf décrit des batailles entre les Suédois et les Goths de Scandinavie (Geats) durant cette époque, qui se soldèrent par la prédominance des Suédois (Sweonas).

Au cours du IXe et du Xe siècle, la culture viking put s’épanouir dans toute la Scandinavie grâce au commerce, aux pillages et aux mouvements de colonisation vers l’est (pays baltes, Russie et mer Noire).

Le mouvement de christianisation, au XIIe siècle, se traduisit notamment par la création de l’archevêché d’Uppsala en 1164. Il facilita la consolidation d’un État suédois centré sur les bords de la mer Baltique : en 1250, la dynastie des Folkung accède au pouvoir et établit sa capitale à Stockholm.

En 1389, les trois États de Norvège, Danemark et Suède s’unirent sous un seul monarque dans le cadre de l’Union de Kalmar. Au cours du XVe siècle, les Suédois durent ensuite résister aux tentatives de centraliser l’autorité sous la couronne danoise, parfois jusqu’à prendre les armes. La Suède finit par quitter l’Union en 1521, lorsque Gustave Eriksson Vasa, plus connu sous le nom de Gustave Ier de Suède, rétablit l’indépendance de la couronne suédoise.

Le règne de Gustave Vasa se caractérisa par l’adoption de la Réforme protestante, une nouvelle consolidation de l’État et une participation accrue des bourgeois aux décisions publiques par la création d’une assemblée à quatre chambres (le Riksdag). Gustave Vasa, roi bâtisseur et pacifique, est souvent considéré comme le père de la nation suédoise.

Cette position de force s’écroula au XVIIIe siècle, lorsque la Russie imposa sa domination à l’Europe du nord à l’issue de la guerre du Nord, avant finalement de s’octroyer en 1809 la moitié est du pays et d’en faire le Grand-Duché de Finlande, sous administration russe.

Le roi Gustave III de Suède, suite à un coup d’État en 1772, mit fin au régime constitutionnel instauré par le Riksdag en 1719 et régna en despote éclairé, établissant une monarchie absolue qui prendra fin en 1809, lorsque la Suède devint une monarchie constitutionnelle. Le maréchal français Jean Bernadotte fut élu héritier du tròne puis roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean. Sa dynastie règne toujours sur la Suède. Le reste du XIXe siècle et le début du XXe siècle, jusqu'en 1917 où le parlementarisme sortit définitivement vainqueur, signifièrent un transfert lent du pouvoir du roi vers le Riksdag.

L’histoire contemporaine de la Suède est remarquablement pacifique, la dernière guerre connue par le pays ayant été une campagne menée contre la Norvège en 1814, à l’issue de laquelle une union personnelle des deux couronnes fut établie, à domination suédoise. Elle fut dissoute en 1905 lorsque la Norvège déclara son indépendance, mais sans entraîner de conflit.

La Suède parvint à conserver sa neutralité pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, à l’exception notable du soutien logistique et militaire apporté à la Finlande lors de la tentative d’invasion soviétique de 1939-1940. Suite à l'échec de l'instauration d'une union de défense scandinave, le pays persista dans sa politique de neutralité au cours de la guerre froide, et n’est jusqu’à aujourd’hui membre d’aucun traité d’alliance militaire. L’adhésion à l’Union européenne date de 1995.

Bon à savoir:

Les Suédois sont très prudents en voiture et les statistiques montrent que la Suède fait partie des pays où le taux d'accidents mortels est le plus bas dans le monde. Les limitations de vitesse (110 sur autoroute, 90 sur nationale, 70 sur départementale et 50, voire 30, dans les agglomérations) sont respectées à la lettre et gare à ceux qui ne s'y conforment pas ! Les distances entre véhicules sont également scrupuleusement respectées. La Suède possède un bon réseau routier et autoroutier et les autoroutes sont gratuites. Dans le nord, le réseau est moins développé que dans le sud mais les routes sont en bon état, bien que parfois en travaux pour rénovation après les intempéries de l'hiver.

Pour ce qui concerne la circulation pendant les mois d'hiver, la législation en vigueur impose aux Suédois d'équiper leur véhicule de pneus neige lorsque les conditions sont jugées "hivernales". Cette obligation ne s'étend pas aux véhicules venant de l'étranger, mais la sécurité routière suédoise recommande toutefois aux conducteurs de prendre des précautions. Dans le sud de la Suède, il est relativement rare que les routes soient enneigées ou verglacées. Lorsque cela arrive, des véhicules de la sécurité routière déversent du sel sur la chaussée. Pour aller dans le centre et le nord de la Suède, des équipements (pneus neige ou chaînes) sont en revanche indispensables.

Les feux de croisement doivent être allumés en permanence et le port de la ceinture est obligatoire à l'avant, comme à l'arrière. Concernant l'alcool au volant, sachez que la législation est extrêmement sévère. Le taux maximum d'alcoolémie autorisé est de 0,2 g/l, contre 0,5 g/l actuellement en France. Toute personne en infraction est passible d'une peine de prison.

Attention aux animaux !

Le plus grand risque sur les routes suédoises vient des animaux, et plus particulièrement des élans. Vous souhaitez certainement en voir mais mieux vaut ne pas les voir de trop près. En effet, un élan mâle peut peser jusqu'à 800 kg ! L'animal est en outre haut sur pattes : un choc frontal lui brise donc les pattes et il s'effondre sur le capot de votre véhicule : imaginez donc les dégâts, aussi bien pour le véhicule que pour les passagers avant ! Si vous roulez sur une route bordée de forêts, notamment dans le centre et le nord de la Suède, prenez garde, surtout en fin de journée ou à l'aube car c'est le moment où l'élan sort de sa cachette. En plus, cet ongulé a un comportement on ne peut plus fantasque : il fait mine de traverser la route puis, réflexion faite, revient sur ses pas, repart en avant, s'arrête........ prend son élan (!)...... pour finalement rester au même endroit. On ne peut vraiment pas lui faire confiance ! Les panneaux indicateurs que l'on peut voir un peu partout sur les côtés de la route (et sur ce site !) et qui représentent cet élan dégingandé sont à prendre tout à fait au sérieux même s'ils constituent un autocollant très prisé des camping-caristes.

Le temps

Il faut en finir avec les clichés. L'été il fait chaud, parfois même très chaud (plus de 30 degrés) et on se baigne en Suède ! L'eau n'est pas très froide même si elle l'est un peu plus qu'en Méditerranée. La meilleure période est de mi-juin à mi-août. Ce qui est agréable c'est que même quand le soleil tape et qu'il fait très chaud, il suffit d'aller à l'ombre pour avoir de la fraîcheur. N'hésitez donc pas à mettre shorts, T-shirts et robes légères dans vos valises ! Emportez tout de même quelques lainages car il peut faire frais le soir, surtout en bord de mer. Prenez également un vêtement de pluie car, comme partout, on n'est pas à l'abri d'une bonne averse, ou d'un été "pourri".

 

Retour